Événements et actualités ATEQ


 

Formation continue – Les fondements du jeu improvisé

LES FONDEMENTS DU JEU IMPROVISÉ

Avec Frédéric Barbusci

Improviser une scène ne signifie pas seulement de jouer sans texte, mais aussi jouer sans anticiper la fin de notre récit. Sinon, pourquoi improviser une scène quand nous pouvons l’écrire? La création improvisée se fait seul, à deux ou à plusieurs. Dans tous les cas, elle nous mène, si on diminue le réflexe de l’autocensure, dans des directions sincères et inattendues.

Dans cette formation nous aborderons les bases de la création spontanée. C’est-à-dire l’écoute, le risque, l’écriture en direct et surtout, le plaisir de jouer. Des bases que nos participants pourront ensuite utiliser dans n’importe quel concept de création improvisée.

Date: Vendredi 10 novembre 2017 de 9h à 15h30

Lieu: Théâtre Espace Libre, à Montréal

Tarif: 50$ pour les membres, 120$ pour les non-membres (incluant l’adhésion pour 1 an à l’ATEQ)

Inscriptions dès maintenant.

Biographie de l’animateur:

Bachelier à l’École supérieure de théâtre, Frédéric Barbusci a animé pendant six ans Pseudo Radio et Mission: Mayday, deux émissions de télé jeunesse sur les ondes de Radio-Canada.

Fondateur, codirecteur général et artistique des Productions de L’Instable. Il est également membre et cofondateur du collectif de théâtre spontané CINPLASS. Depuis 1997, Frédéric a joué plus de 200 spectacles et donné plus de 1000 heures de formation en sol européen.

Passionné d’improvisation, il joue depuis 20 ans dans la Ligue d’improvisation montréalaise (LIM). Celle-ci l’a couronné Champion du Mondial amateur à quatre reprises. Il a été des Grands duels de la LNI, des Mondiaux d’impro Juste pour rire, de la Globale, des Cravates et a contribué activement au succès de nombreux autres projets.

Frédéric joue dans la LNI depuis 2005, année où il remporte le trophée de la Recrue de l’année. Par la suite, il a été quatre fois lauréat du trophée Meilleur compteur, deux fois du Joueur le plus apprécié par ses pairs, du Joueur le plus étoilée et du Prix du public. En 2014, il est champion de la Coupe Charade 2014. Tous ces prix font de lui le joueur ayant remporté le plus de récompenses individuelles de toute l’histoire de la LNI.