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RECOMMANDATIONS à l’intention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur et des directions d’école

Le mercredi 6 mai 2020

L’Association Théâtre Éducation du Québec (ATEQ). www.theatreeducation.qc.ca

En ces temps incertains, le monde de l’éducation fait face à l’inconnu et nous avançons ensemble à tâtons dans le noir. Nous comprenons que nous vivons une situation exceptionnelle, un temps de crise, un temps de pandémie et de bouleversements. La fermeture des établissements scolaires a forcé les enseignants spécialistes en art dramatique à s’adapter afin de permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages, de maintenir leurs compétences artistiques et de conserver un lien avec leurs élèves confinés.

Le ministère de l’Éducation sait que l’éducation artistique est un moteur d’apprentissages uniques pour les élèves du XXIe siècle et permet aux élèves du Québec de se développer en tant qu’individus complets. L’enseignement artistique participe à la persévérance scolaire et permet à l’élève d’accroître sa créativité, d’affiner son esprit critique, son esprit collaboratif, de prendre parole et de s’exprimer clairement.  En ce temps de confinement et de distanciation sociale, nous croyons qu’il est d’autant plus essentiel que les élèves puissent continuer à s’exprimer à travers les arts. Imaginez notre confinement sans arts, sans histoires à regarder, à écouter, à lire, à dessiner, à danser, etc. Imaginez l’ennui, la détresse, la vie sans la création artistique…

Nous sommes convaincus que les apprentissages, les compétences artistiques et les souvenirs que nous créons auprès de nos élèves sont uniques, essentiels et irremplaçables. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’ATEQ contribue à l’initiative du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur pour la mise en place de ressources afin de soutenir l’ensemble du personnel enseignant engagé auprès des élèves du Québec. En effet, l’ATEQ et ses partenaires bonifient cette offre de l’école ouverte et continueront à le faire tout au long de la crise. Nous vous invitons à visiter les sites ci-dessous témoignant de notre engagement envers nos membres et la collectivité.

https://theatreeducation.qc.ca/ressources/

https://www.maisontheatre.com/activites-educatives-primaire/

https://www.maisontheatre.com/activites-educatives-secondaire/

L’ATEQ et les spécialistes en art dramatique sont habilités à relever ce défi avec la population et le gouvernement du Québec. Ils continuent à s’impliquer avec passion dans leurs milieux. Ils démontrent qu’un travail d’enseignement à distance peut être fait et se questionnent déjà sur des mesures d’enseignement hybride qui permettraient de développer des compétences artistiques en classe et à la maison.  

Toutefois, l’annonce des mesures pour la réouverture progressive à partir du 11 mai prochain et les recommandations émises par le MÉES inquiètent les enseignants spécialistes en art dramatique. L’ATEQ vient d’apprendre par le Journal de Québec que le ministre de l’Éducation ne recommande pas  d’offrir l’enseignement de l’art dramatique lors du retour en classe volontaire des élèves du primaire. Les enseignants spécialistes auraient plutôt la tâche de faire les suivis auprès des élèves qui resteraient à la maison.

Nous prenons au sérieux les modalités de sécurité sanitaire et comprenons qu’elles affectent directement les classes des spécialistes.  Étant donné les mesures générales de protection émises par la Santé publique telles que la distanciation sociale et le partage d’objets à éviter. Cependant, l’ATEQ recommande, d’ici à la fin de l’année scolaire 2020, que tous les élèves du primaire et du secondaire poursuivent leurs apprentissages en art dramatique avec des spécialistes, et ce à distance. 

Concernant les titulaires qui enseignent l’art dramatique, nous recommandons qu’ils utilisent les activités des trousses pédagogiques du Ministère et de L’ATEQ qui sont à leur disposition et que l’activité soit réalisée et enregistrée à la maison.

En ce qui concerne les établissements secondaires qui resteront fermés pour le reste de l’année scolaire, l’ATEQ recommande la poursuite des apprentissages en art dramatique à l’aide d’un encadrement pédagogique à distance. Des évaluations pourraient être exigées par l’enseignant spécialiste afin de permettre à l’élève de démontrer son niveau de compétence et d’atteindre le seuil de réussite nécessaire à la sanction des études.

De plus, les activités proposées aux élèves du primaire et du secondaire seront réalisables avec du matériel que l’on peut retrouver dans un milieu de vie, cependant l’utilisation de la technologie semble essentielle. Nous souhaitons que les familles plus vulnérables soient rejointes grâce à la mesure d’équipement technologique proposée par le Ministère, et ce afin de permettre l’accompagnement et le succès de tous les élèves du Québec, peu importe le contexte socio-économique où ils grandissent.

Finalement, nous comprenons les circonstances particulières de la réouverture prudente des écoles du Québec, cependant nous espérons que ces mesures soient réellement exceptionnelles et que les contenus pédagogiques et artistiques, essentiels aux développements des jeunes Québécois, soient reconduits à la rentrée 2020-2021.

Parce que les enseignants spécialistes en art font partie de la solution, sont les plus qualifiés pour développer la créativité et désirent jouer un rôle actif dans cette crise, l’ATEQ offre sa collaboration au MÉES pour tous comités de travail et de réflexion en lien avec les enjeux actuels.