SCÈNE EN IMAGES
Les hauts parleurs

À partir de 12 ans
Durée du spectacle :
60 minutes
Durée de l’extrait :
28 minutes


Les Haut-Parleurs raconte l’arrivée du Fils, seize ans, dans une nouvelle ville au début d’un été qui s’annonce chaud et ennuyant. Alors que tout le monde a quitté pour les vacances, le Fils se lie d’amitié avec le Voisin, un sexagénaire esseulé, qui lui fera découvrir le monde infini de la musique. Puis, le Fils rencontre Greta, une ado de son âge au caractère explosif, avec qui il trompera l’ennui. Mais comme dans toutes les petites villes, il existe un ordre établi. Quand les cloches de la cathédrale arrêtent de sonner, on peut entendre toutes sortes de rumeurs qui circulent, des rumeurs qui forceront le Fils à se redéfinir. Une vibrante fable qui donne à entendre l’écho de tout ce qui est fragile et qui met en lumière les traces que peut laisser l’autre sur notre vie.
Thème : Été adolescent, amitié intergénérationnelle, environnement sonore
Crédits artistiques du spectacle
Texte
Sébastien David
Mise en scène
Sébastien David
Interprétation
Marie-Hélène Bélanger, Gabriel Favreau, Richard Thériault
Scénographie
Simon Guilbault
Conception de costumes
Pierre-Luc Boudreault
Conception sonore
Olivier Girouard
Conception d’éclairages
Martin Sirois
Mouvement
Sarah Dell’Ava
Assistance à la mise en scène et régie
Catherine Comeau
Direction de production et technique
Nicolas Fortin
Année de création
2015
Questions des artistes
- L’amitié entre les générations est-elle possible? Pourquoi une telle relation est-elle mal perçue par la société? Vous est-il arrivé d’être tiraillé entre deux ami.e.s?
- L’auteur, Sébastien David, a écrit la pièce en écoutant en boucle L’été de Vivaldi. L’utilisation de la musique et du son est omniprésente dans la pièce. Pouvez-vous identifier ses différentes fonctions? Selon vous, est-ce que les micros ne servent qu’à amplifier la voix?
- Qu’est-ce que l’évocation au théâtre? Les artistes de la pièce Les Haut-Parleurs ont le plus souvent choisi d’évoquer plutôt que de montrer. De quelle manière cela se reflète-t-il dans : La scénographie? La trame sonore? Le texte? Le jeu des interprètes?
Écoutes sensorielles

Écoute qui met le focus sur le sens de la vue afin de mettre l’accent sur certaines composantes de l’oeuvre (éclairage, costume, déplacements etc.).
Écoutes sensorielles

Écoute qui met le focus sur le sens de l’ouïe afin de mettre l’accent sur certaines composantes de l’oeuvre (voix, musique, son etc.).
Nous contacter
Vous avez des questions? Vous aimeriez établir un partenariat avec l’ATEQ? On aimerait vous entendre; contactez-nous!
NOUS ÉCRIRE
Association Théâtre Éducation du Québec
206-5563, rue Fullum
Montréal
Québec H2G 2H5
COURRIEL : info@theatreeducation.qc.ca
