SCÈNE EN IMAGES

Les hauts parleurs

À partir de 12 ans
Durée du spectacle :
60 minutes
Durée de l’extrait :
28 minutes

Logo BLUFF
Résumé
Les Haut-Parleurs raconte l’arrivée du Fils, seize ans, dans une nouvelle ville au début d’un été qui s’annonce chaud et ennuyant. Alors que tout le monde a quitté pour les vacances, le Fils se lie d’amitié avec le Voisin, un sexagénaire esseulé, qui lui fera découvrir le monde infini de la musique. Puis, le Fils rencontre Greta, une ado de son âge au caractère explosif, avec qui il trompera l’ennui. Mais comme dans toutes les petites villes, il existe un ordre établi. Quand les cloches de la cathédrale arrêtent de sonner, on peut entendre toutes sortes de rumeurs qui circulent, des rumeurs qui forceront le Fils à se redéfinir. Une vibrante fable qui donne à entendre l’écho de tout ce qui est fragile et qui met en lumière les traces que peut laisser l’autre sur notre vie.

Thème : Été adolescent, amitié intergénérationnelle, environnement sonore

Crédits artistiques du spectacle

Texte
Sébastien David

Mise en scène
Sébastien David

Interprétation
Marie-Hélène Bélanger, Gabriel Favreau, Richard Thériault

Scénographie
Simon Guilbault

Conception de costumes
Pierre-Luc Boudreault

Conception sonore
Olivier Girouard

Conception d’éclairages
Martin Sirois

Mouvement
Sarah Dell’Ava

Assistance à la mise en scène et régie
Catherine Comeau

Direction de production et technique
Nicolas Fortin

Année de création
2015

Questions des artistes
  1. L’amitié entre les générations est-elle possible? Pourquoi une telle relation est-elle mal perçue par la société? Vous est-il arrivé d’être tiraillé entre deux ami.e.s?
  2. L’auteur, Sébastien David, a écrit la pièce en écoutant en boucle L’été de Vivaldi. L’utilisation de la musique et du son est omniprésente dans la pièce. Pouvez-vous identifier ses différentes fonctions? Selon vous, est-ce que les micros ne servent qu’à amplifier la voix?
  3. Qu’est-ce que l’évocation au théâtre? Les artistes de la pièce Les Haut-Parleurs ont le plus souvent choisi d’évoquer plutôt que de montrer. De quelle manière cela se reflète-t-il dans : La scénographie? La trame sonore? Le texte? Le jeu des interprètes?

Écoute émotive

Pictogramme blanc de l'écoute émotive

Écoute libre et sans interruption où l’expérience du spectateur prend tout son sens.

Écoutes sensorielles

Écoute qui met le focus sur le sens de la vue afin de mettre l’accent sur certaines composantes de l’oeuvre (éclairage, costume, déplacements etc.).

Écoutes sensorielles

Écoute qui met le focus sur le sens de l’ouïe afin de mettre l’accent sur certaines composantes de l’oeuvre (voix, musique, son etc.).

Écoute didactique

Avec des pauses en cours de visionnement et des questions, pour décoder, interpréter et apprécier.

juillet 2025

LMMJVSD
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Events are loading, please wait...

Nous contacter

Vous avez des questions? Vous aimeriez établir un partenariat avec l’ATEQ? On aimerait vous entendre; contactez-nous!

NOUS ÉCRIRE

Association Théâtre Éducation du Québec
206-5563, rue Fullum
Montréal
Québec H2G 2H5

COURRIEL : info@theatreeducation.qc.ca